Lauseta

Une Lauseta est une alouette, il est souvent fait allusion à son chant dans les chansons occitanes.

La Lauseta a été créée peu de temps après la naissance de Calandreta à Pamiers, il y a de ça 25 ans, pour donner vie au 4e pilier de la charte Calandreta. Le pilier « culturel » : animer des actions culturelles et se lier à la vie culturelle de son environnement. Elle est donc intimement liée à l’école, mais elle propose des activités culturelles destinées à tous.

La Lauseta, c’est qui ? Elle fait quoi ?

Lauseta est propriétaire de tous les locaux de l’espaci occitan. C’est elle qui porte l’emprunt contracté pour l’installation des préfabriqués qui accueillent en partie l’école, cet emprunt court jusqu’en 2032.
Lauseta porte les actions lucratives qui sont directement ou indirectement au bénéfice de Calandreta (financement de projets pédagogiques ou de matériel, de livres et activités culturelles pour les enfants / entretien et amélioration des locaux…), elle peut prétendre à des subventions au profit d’actions culturelles qui ont des retombées pour Calandreta.
Lauseta anime des ateliers tout public dans le champ de la culture occitane (chants, danses, carnaval …), elle apporte une aide financière aux parents et salariés de Calandreta qui prennent des cours pour apprendre l’occitan à l’IEO,
Lauseta organise des événements culturels pour faire connaître la culture occitane et parmi elle les actions de Calandreta.
80% des adhérents Lauseta sont également des parents de Calandreta

Une transmission de l’Occitan tournée vers l’avenir

En résumé, Lauseta construit le nid de Calandreta, elle donne un cadre et des moyens pour faire grandir les calandrons. Elle fait le lien en matière de vie culturelle entre Calandreta et son environnement proche. 

Construisons quelque chose ensemble